DOMAINES / AXES DE TRAVAIL
COMINTES réalise des actions dans 4 domaines différents en vue d’atteindre son objectif d’amélioration des conditions de vie des populations locales: la santé communautaire, l’environnement/agriculture durable, la gouvernance locale et tourisme.
- La santé communautaire: les missions principales sont la sensibilisation aux bonnes pratiques sanitaires dans les établissements scolaires et dans les villages (utilisation des toilettes et des moyens de contraception, consultation prénatale …). Les dépistages et le suivi du SIDA et du paludisme représentent une activité permanente.
- La promotion de l’agriculture durable: appuyée par une ferme agricole modèle : le Centre de Promotion de l’Agriculture Durable (CPAD), l’ONG sensibilise et forme les populations locales à la fabrication du compost, à l’utilisation raisonnée des engrais et des pesticides chimiques, à la promotion de l’agroforesterie ainsi que la fin de la culture sur brulis.
Elle travaille avec un réseau d’agriculteurs à qui elle apporte un soutien technique et crée des champs tests d’innovation (CTI) dans les villages autour de la culture des légumineuses.
Elle a fourni une parcelle de terres maraîchères à une centaine de femmes rurales qui produisaient du charbon pour leur survie.
Au CPAD qui est attenant à l’ONG, il y a une trentaine d’agents y compris les stagiaires togolais et étrangers (togolais, français, béninois…).
- La gouvernance locale des communautés minières : ce projet financé par l’Union Européenne vise à sensibiliser sur leurs droits les populations impactées par les entreprises minières.
- Le tourisme : créé récemment, cette activité vise à évaluer le potentiel touristique de la région de la Kara et à valoriser son patrimoine en rassemblant les acteurs.
Bénéficiaires
Jeunes, Enfants, Femmes, Groupes organisés, Organisations paysannes, les collectivités locales, populations vulnérables.