Actualités

Tournée  de suivi dans les Centres de Santé de l’équipe COMINTES

La journée de ce mardi 15 janvier 2018 a été chargée et mouvementée pour l’équipe de l’équipe COMINTES, conduite par son Directeur Exécutif (DE) en la personne de Monsieur NAPO Kitchéou.

Parti du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Bassar, la cellule de communication conduite par son Directeur Exécutif a rencontré le Dr Emmanuel PANA, médecin général intérimaire du Directeur préfectoral de santé du district de Bassar. Au cours des 10 minutes d’entretien, l’équipe a présenté au Docteur le motif de sa visite qu’est le renforcement de la collaboration dans le domaine de la santé communautaire.

La deuxième étape de la tournée est le village de Mô, situé à quarante kilomètres au sud de Bassar dans le canton de BAGHAN  où une cinquantaine d’habitants de la localité a participé  à la causerie éducative sur la lutte contre le paludisme.

«La santé doit être accessible à tous» tel est l’objectif premier de cette rencontre.

Qui sont les Agents de Santé Communautaire (ASC)  et quels sont leur rôle? Qu’est-ce que c’est que le paludisme ? Quelles sont les causes du paludisme ? Qu’est ce qui transmet le paludisme ? Quels sont les symptômes du paludisme ? Comment doit –on prévenir le paludisme ? Doit –on brûler les vieilles moustiquaires ou les utiliser pour d’autre fin ? Quels sont les remèdes en cas du paludisme ? 

Cette série de questions ci-dessus récapitule les débats autour desquels la rencontre a tourné. 

Rappelons que l’ONG COMINTES n’est pas à sa première séance de sensibilisation. Ainsi, pour s’assurer que les messages des sensibilisations ont été bien passés et pris en compte, une  équipe de suivi s’est rendue dans deux ménages pour constater l’état d’installation des moustiquaires. Il s’agit du domicile de Mme Kondi NADJOMBE et Mme GNON. Non seulement elles ont surpris l’équipe, mais aussi elles ont pu répondre aux séries de questions  posées à savoir le bienfondé de l’utilisation de la moustiquaire.

De façon résumée les participants ont connaissance de la cause, des effets et les moyens de prévention du paludisme.

Les deux ASC qui travaillent pour la santé du village Mô ont, tour à tour, expliqué le bien-fondé de l’utilisation de la moustiquaire et ont exhorté les uns les autres à continuer dans le bon sens pour leur propre bien être.

Prenant la parole pour clôturer, le Directeur de l’ONG COMINTES a remercié les participants pour la forte mobilisation et les encourage à se mobiliser d’avantage pour d’autres occasions.

De retour à Bassar, l’équipe a fait escale à l’Unité de Soins Périphérique (USP) de BAGHAN. 

« 24 ASC à gérer seul par ce centre, c’est pas facile ! COMINTES nous aide beaucoup et nous remercions l’ONG COMINTES pour cet effort, ceci permet d’aider la population » affirme l’infirmier BADA Koffi Paul, le Responsable de l’USP dans une interview accordée à cellule communication de COMINTES.

De manière générale la tournée a connu un succès vu l’affluence des populations. Cette tournée de suivi n’est qu’une parmi tant d’autres.

                                                                                                                                                              Cellule communication de COMINTES

 

 

 

017916
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine Passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
48
109
848
16291
2410
3091
17916

Votre IP: 3.85.92.139
24-06-2019 12:22

Nous contactez

Notre Adresse

ASis rue de la Coopec Bilimon, Quartier Administratif

ABP 02 Bassar - TOGO

F

T 00228 90 28 10 99

COMINTES

Le Togo dispose d’un tissu associatif étendu et varié dont fait partie COMINTES « Comité International d’Ethique et de Solidarité »,