Actualités

TOURNEE DE SUIVI DES Agents de santé Communautaire (ASC) EN PLEINE CAUSERIE ÉDUCATIVE ET SUIVI DE VALIDATION DES RAPPORTS.

 

Le village AFOHOU, situé dans le canton de Sanda Afohou, à une vingtaine kilomètres de BASSAR a accueilli ce vendredi 18 Janvier 2019 une équipe de COMINTES composée des deux animateurs endogènes et de la cellule de communication. L’objectif général de cette tournée de suivi reste le même, sensibiliser et attirer l’attention de la population sur les mesures à prendre pour être à l’abri du paludisme et d’autres maladies comme la tuberculose.

Suite à l’ouverture de la rencontre de la séance avec des mots de salutation et de bienvenue,  Monsieur DOGO Kodjo Fonon, l’Agent de Santé Communautaire (ASC) de ladite localité, est rentré dans le vif du programme de la rencontre.

Beaucoup de questions sont posées par les participants pour bien comprendre le mécanisme du paludisme. 

Les résultats attendus de cette rencontre comme : le rôle d’un ASC ;  ce qui transmet le paludisme ; le moyen de prévention du paludisme ; les avantages à dormir sous une moustiquaire ; les conditions d’acquisition d’une nouvelle moustiquaire en cas de vieillissement ou déchirure ; pourquoi les parents doivent emmener eu même  leurs enfants chez l’ASC , sont atteint. 

Dans sa globalité la rencontre s’est bien passée. Les participants ont soumis des doléances à l’équipe entre autre l’état des routes pour amener les femmes enceintes  à l’hôpital.

Outre le village d’AFOHOU, l’équipe s’est dirigée à l’USP (Unité de Santé Périphérique) de BAGHAN pour le suivi de la validation des rapports des ASC.

Pour un total de 24 ASC venant des 15 villages, 18 sont présents pour la validation des rapports.

Le Responsable de l’USP l’infirmier BADA Koffi Paul, a assisté personnellement aux travaux.

«La santé  est la plus précieuse chose que l’on a ! » dit-on. Raison pour laquelle il faut une action dans ce sens. Alors la question est de savoir si ces actions des ASC contribuent à la bonne santé des communautés, dans quelle condition travaillent ces ASC ? Doit –on l’améliorer ? Doit-on penser autrement à motiver ceux d’entre eux qui consacrent la majorité de leurs temps à la sensibilisation ?  Cette série de questions est soumise à la réflexion de tout un chacun de nous. Nous saisissons de cette opportunité pour faire un lobbying à l’endroit des différents partenaires intervenant dans le domaine de la santé communautaire à y penser !

                                                                                                                                                                          Cellule Communication de COMINTES

 

 

 

.

 

 

 

  

 

009539
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine Passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
25
88
646
8432
1653
2266
9539

Votre IP: 34.204.52.4
25-03-2019 09:26

Nous contactez

Notre Adresse

ASis rue de la Coopec Bilimon, Quartier Administratif

ABP 02 Bassar - TOGO

F

T 00228 90 28 10 99

COMINTES

Le Togo dispose d’un tissu associatif étendu et varié dont fait partie COMINTES « Comité International d’Ethique et de Solidarité »,