Actualités

Previous Next

VISITE D’UNE DÉLÉGATION DE CORPS DE LA PAIX AU CENTRE DE PROMOTION DE L'AGRICULTURE DURABLE ET DE L'ENTREPRENEURIAT (CPAD) A BASSAR-TOGO

 

Dans le cadre de son programme d’échange d’expérience et de promotion du partenariat le Centre de Promotion de l'Agriculture Durable et de l'Entrepreneuriat (CPAD) a reçu ce mercredi 03/04/2019  une équipe de Peace Corps (Corps de la paix) composé du responsable volet agriculture, M. Sinandja Paul accompagné de son homologue M.  Morou Ismael responsable du volet santé communautaire. 

Pour la délégation du Peace Corps, cette visite a pour objectif de découvrir les activités de démonstration de bonnes pratiques agricoles du centre et d’étudier les possibilités de collaboration et de partenariat par le placement des volontaires du Corps de la Paix dans le centre. 

La rencontre a regroupé une centaine de femmes et jeunes maraichers et a été honorée par la présence du chef du village qui a présidé la séance.

Soulignons que les deux organisations travaillent déjà dans les mêmes domaines à savoir santé communautaire et l’agriculture.

Créé en 2015 par l’ONG le Comité International d’Ethique et de Solidarité (COMINTES), avec l’appui financier du « Projet de Gestion Intégré des Catastrophes et des terres » le Centre de Promotion de l'Agriculture Durable et de l'Entrepreneuriat (CPAD) est située près du village d’Inaba, dans le canton de Kalanga à 20km à l’ouest de la ville de Bassar (Région de Kara). Le CPAD est une structure qui a pour but de faire la promotion de la gestion durable des terres. L’objectif est de former et de faire adopter les jeunes et femmes en matière de bonnes pratiques agricoles et environnementales durables et d’améliorer leurs conditions de vie.

Il s’étend sur une superficie totale de trente hectares et s’est dotée de 4 volets d’activités. 

 L'élevage 

 , le maraichage expérimental bio à travers le compostage (production d’une variété de plantes, fruits et légumes piments vert, gombo, laitues, betteraves, tomates, carottes, concombres, oignon, gboma, mangues, papaye…)

 Les grandes cultures avec les techniques de l’agroforesterie

 volet à caractère social et économique : initiation du maraichage communautaire dans le but d’encadrer et d’accompagner les femmes et de jeunes maraîchers. ce volet contient également les activités d’éducation et de sensibilisation quant à la nécessité d’améliorer la qualité de production maraichère et la santé nutritionnelle des familles de la région.

Le centre dispose (i) Un forage muni d’un système de fonctionnement photovoltaïque avec dix panneaux solaires permettant ainsi une adduction rapide en eau potable et agricole, (ii), Un mini barrage pour alimenter en eau, (iii), les kits d’irrigation goute à goute, (iv), 35 têtes de moutons, 7 porcs, une capacité d’accueil en logement fait en cases rondes traditionnelles couvertes en partie de paille.

Les bénéficiaires (femmes, jeunes, les visiteurs et stagiaires en formation sont encadrés par une équipe de techniciens agricoles et animateurs basé à au centre.

Cette visite marque donc un début d'un nouvel accord de partenariat fructueux entre les structures qui pourra se matérialiser par le placement des volontaires du Corps de la Paix en agriculture au CPAD

COMINTES reçoit chaque année et depuis 2014 au moins une dizaine de stagiaires nationaux et  étrangers  dans divers domaines (santé, agriculture durable, gouvernance locale/minière). 

Qu’est-ce que le Peace Corps ? Comment cette organisation fonctionne ? Quels sont ces buts principaux? en savoir plus sur les corps de la paix….

Manger bio, c’est manger sain !

Manger bio, c’est manger mieux !

Manger bio, c’est meilleur !

Manger bio, c’est prendre soin de la nature 

Et enfin manger bio, c’est manger les produits du CPAD.

 

Regardez la vidéo.....

 

011726
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine Passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
40
62
290
10730
1575
2265
11726

Votre IP: 18.234.236.14
19-04-2019 18:42

Nous contactez

Notre Adresse

ASis rue de la Coopec Bilimon, Quartier Administratif

ABP 02 Bassar - TOGO

F

T 00228 90 28 10 99

COMINTES

Le Togo dispose d’un tissu associatif étendu et varié dont fait partie COMINTES « Comité International d’Ethique et de Solidarité »,