Après un long processus participatif et inclusif d’élaboration de la politique minière du Togo avec comme maître d'œuvre deux comités : un comité technique de rédaction et un comité pilotage, la dernière phase est la validation nationale.
C’est dans ce cadre que se sont ouverts à l’hôtel SANCTA MARIA de Lomé du 23 au 24 mai 2019 les travaux de validation nationale de ladite politique par les acteurs du secteur minier du Togo. Il s’agit d’un atelier organisé par le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) à l’endroit des acteurs impliqués dans le développement du secteur minier au Togo.
L’objectif global de cet atelier est de permettre à tous les acteurs impliqués dans le développement du secteur minier de s’approprier le contenu du projet du document de politique minière du Togo enfin de procéder à sa validation.
Une centaine de personnes prend part à cette réunion. L’ONG COMINTES, qui est devenu un acteur clé et incontournable du développement du secteur minier est représentée par son chef Planification et du programme gouvernance minière en la personne de, M. TAKPA Basile.
Vivement que cette nouvelle politique augure des lendemains meilleurs pour le secteur minier du Togo longtemps piloté sans vision et orientations stratégiques. En tout cas les principes directeurs que prône cette nouvelle politique à savoir entre autres : la responsabilisation, le partenariat et la participation citoyenne, la transparence, la prise en compte de la dimension genre, la redevabilite, la lutte contre le travail des enfants et le respect des droits humains force à l'espoir de voir le secteur minier togolais s'inscrire dans l'amélioration des conditions de vie des populations riveraines en lien avec le PND.