Actualités

RESTITUTION DU SUIVI COMMERCIAL AUPRES DES CLIENTS PAR L’EQUIPE DE STAGE MARKETING

Depuis sa création en 2013, les différentes cultures pratiquées au Centre de Promotion de l'Agriculture Durable et de l'Entrepreneuriat (CPAD) ne sont autres que des produits bio (légumes et fruits). 

Pour cela, CPAD dispose de potentiels clients pour ses produits. Les questions que l’on se pose alors sont les suivantes : Comment fidéliser nos clients et comment encourager de nouveaux clients  à consommer d’avantage nos produits bios ? Il est primordial de mener une enquête ou une étude de satisfaction auprès d’eux pour recueillir leur  appréciation sur nos produits et leurs attentes ? 

C’est ce qui a conduit l’équipe de stagiaires en marketing composée des demoiselles Amélie CALLAREC, Barbara COUVRET et Anait OGANESSIAN à mener une enquête de satisfaction auprès des clients dans le cadre de leur mission de stage.

Cette étude à la fois quantitative et qualitative a permis de recueillir l’impression des clients actuels ayant déjà gouté nos produits il y a de cela 6 mois au minimum (goûts, saveur,  mode de livraison, les avantages tirés de la consommation de nos produits bio).

Cette enquête est couplée d’une séance de prospection de nouveaux clients et les lieux ciblés sont  la Mairie et les bureaux de préfecture de Bassar, les institutions financières, les Inspections d’enseignement et du travail, la TdE, l’Agence  Togocel et  l’hôpital.

Pour partager les résultats de cette étude de satisfaction et de prospection, il s’est tenu au CPAD une séance de rencontre de restitution à l’équipe de CPAD (agents et stagiaires) et le responsable du CPAD, Monsieur NAPO Kitchéou.

 Voici les résultats de l’enquête

100% des clients interrogés sont satisfaits voir très satisfaits de la qualité des produits. Ils vantent le bio, la qualité, la conservation, le goût et l’absence d’engrais chimique. Les produits les plus demandés sont l’adémè, le gombo, la tomate et la laitue. Selon notre étude 73% sont prêt à payer plus cher pour le bien de leur santé. Du côté des améliorations, les clients demandent de la régularité dans la disponibilité des produits, plus de choix (on note une demande de champignons, de pommes de terre et oseille de guinée). 

Après la présentation des résultats issus de cette enquête par l’équipe, quelques recommandations et actions correctrices ont été faites pour améliorer les qualités de production, de prestation et de la vente : 

Voici ces recommandations :

- Faire des livraisons le matin pour cuisiner les produits frais dans la journée

- Assurer la permanence ou plus de régularité dans la production et la livraison

- Augmenter la production de certains produits

- Bien planifier la production

- Anticiper les fêtes (Ramadan, Noël…) pour augmenter la production

- Anticiper les besoins des clients sans même qu’il ait demandé

- Plus de quantité et de variété de produits

- Informer et sensibiliser davantage les populations sur les avantages des produits bios

- Ouvrir un stand de vente à la ferme

- Soutenir le CPAD pour un agrandissement et que tout le monde puisse y avoir accès

- Le personnel de COM.INT.E. S devrait montrer l’exemple en consommant leurs produits

- Installer un principe de forfait par mois

- Informer les clients sur tous les produits existants

Concernant la prospection, une trentaine de nouveaux clients ont été identifiés et ont manifesté leur désir de payer les produits bio du CPAD

Pour le Responsable du centre, « Si on avait mené ce type d’études dès la création du centre, la situation du CPAD serait déjà bien meilleure »

De manière concrète, le résultat a été satisfaisant.  

 

028402
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine Passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
36
39
820
26303
2230
3915
28402

Votre IP: 18.206.48.142
16-09-2019 12:04

Nous contactez

Notre Adresse

ASis rue de la Coopec Bilimon, Quartier Administratif

ABP 02 Bassar - TOGO

F

T 00228 90 28 10 99

COMINTES

Le Togo dispose d’un tissu associatif étendu et varié dont fait partie COMINTES « Comité International d’Ethique et de Solidarité »,