Actualités

Previous Next

La mise à essai les pratiques innovantes de l’Agriculture Organique Régénérative (AOR) au CPAD : Cas de la préparation du Compost BOKASHI

 

Du 26 au 29 septembre 2019, l’INADES FORMATION en collaboration avec le Fond pour Environnement  Mondial (FEM) a organisé à Kara une formation sur des pratiques de l’Agriculture Organique Régénérative  (AOR). L’ONG COMINTES qui faisait partie d’une vingtaine  de structures participantes y avait pris activement part à cette formation par le biais de ses deux agents de COMINTES dont le chef de production du Centre de Promotion de l’Agriculture Durable et de l’Entreprenariat (CPAD). La formation a porté principalement sur une dizaine de pratiques de l’AOR (la production du compost Bokashi, le phosphite, le biohar, l’hydrolat d’humus, les bouillons de cendre, de chaux soufré, apichi, l’enrobage des semences…etc. 

Dès leur retour, les deux (02) participants de COMINTES ont organisé une séance de restitution de cette formation au profit de tous les agents de COMINTES, les responsables des organisations communautaires, les associations de femmes et de jeunes. Cette restitution a eu lieu au CPAD le 06 septembre 2019 en présence des  Volontaires de Corps de la Paix en agriculture. 

C’est quoi le BOKASHI ?

C’est un mot japonais qui signifie "matière organique fermentée" né au Japon à l'issu d'une méthode élaborée par le Professeur Teruo Higa. 

Le Bokashi est un engrais naturel, formé à partir de matière organique fermentée.

Les étapes de réalisation sont simples et multiples selon les connaissances des uns et des autres. Il est facile de créer son propre Bokashi.

Pour ce qui concerne sa préparation au CPAD, il a fallu réunir la matière première ou ingrédients suivants : les balles de riz ou les sciures de bois, le son de riz, la cendre, la poudre de charbon, la bouse de vache ou le fumier, le la mélasse jus de sucre/sucre roux sucre, la levure…etc.  

Une fois ces ingrédients ou éléments réunis, on les en couche superposées les unes sur les autres avec des proportions respectives et ainsi de suite jusqu’à obtenir la hauteur désirée (maximum 1m de hauteur).

Le Bokashi préparé doit être retourné deux (02) fois par jour  normalement matin et soir pendant 4 et une fois par jour à partir du 5è jour jusqu’au 15 è où le compost Bokashi atteint sa maturité. Au cours de la phase de retournement, protéger le Bokashi contre de l’eau. Le compost obtenu est plus riche que le compost ordinaire pour la fertilisation et la régénération des sols pour obtenir de bons rendements agricoles.

Comme on le voit c’est une technique simple de fabrication du compost basée sur les matériel et ingrédients locaux qui ont fait ses preuves ailleurs. 

 

038946
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine Passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
95
151
609
36493
2531
3595
38946

Votre IP: 3.234.214.179
13-12-2019 11:04

Nous contactez

Notre Adresse

ASis rue de la Coopec Bilimon, Quartier Administratif

ABP 02 Bassar - TOGO

F

T 00228 90 28 10 99

COMINTES

Le Togo dispose d’un tissu associatif étendu et varié dont fait partie COMINTES « Comité International d’Ethique et de Solidarité »,