Actualités

Previous Next

VISITE D'ECHANGES ET DE TRAVAIL ENTRE LE CONSULTANT DE L’UNESCO ET COMINTES DANS LE DOMAINE L’ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de la mise en place du projet de la conservation du Parc Fazao-Malfakassa pour une économie verte par l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), une étude est enclenchée pour rencontrer  d’une part les communautés riveraines du Parc et d’autre part, les acteurs locaux intervenant dans la gestion de l’environnement.

C’est dans cette optique que l’ONG COMINTES a reçu  ce vendredi 26 juin 2020 à son siège, le Dr GATONNOU M. Komla, consultant chargé de mener l’étude auprès des acteurs locaux intervenant dans la gestion de l’environnement.

L’objectif de cette visite est de s’acquérir des expériences de l’ONG COMINTES en matière de gestion de l’environnement.

Après la présentation des deux équipes composée d’un côté COMINTES (03 animateurs et le chargé de la communication) et de l’autre côté le DP/Environnement et le consultant, la discussion a commencé par le questionnement du consultant sur les différentes activités que COMINTES a réalisées à l’endroit des populations riveraines du Parc Fazao-Malfakassa, les résultats obtenus, l’adhésion des bénéficiaires et la méthode utilisée pour faciliter la réalisation de ces activités, les perspectives.

L’équipe de COMINTES a présenté les activités de la structure depuis 2012 à nos jours en occurrence :

- La mise en œuvre du projet  « renforcement de la surveillance du mont BarbaBassar et la restauration couvert végétal du mont  Nafi » sur la période 2012-2014 avec le financement de PMF/FEM. Ce  projet a permis de reboiser 13 hectares de parcelles, de former les communautés en apiculture et les équiper de ruches. La parcelle reboisée n’a pas encore connu de feux de végétation jusqu’à nos jours grâce au système  d’appropriation du projet par les communautés.

 La réussite de ces activités est le fruit des intenses sensibilisations qui ont été faites aux communautés leurs permettant d’adhérer aux idéaux du projet.

- Pour les futures actions d’accompagnement des populations riveraines du Parc de Fazao-Malfakassa, COMINTES a élaboré un projet de développement des AGR communautaires en lien avec la gestion durable du Parc en cour de recherche de financement. Il s’agit de l’équipement des ruches d’abeilles aux populations riveraines des villages de Malfakassa et de Baghan. Ce projet a pour objectif de réduire les pressions des populations locales sur les ressources environnementales et forestières du parc d’une part et d’autre part améliorer les conditions de vie  de ces populations.

D’autres questions et réponses ont meublé les discussions après cette présentation des activités réalisées en faveur des communautés riveraines du Parc.

Ensuite, l’équipe a fait une autre présentation sur l’expérience de COMINTES en matière de vulgarisation des bonnes pratiques agricoles et environnementales à travers son Centre de Promotion de l’Agriculture Durable et de l’entreprenariat (CPAD). Ce centre est situé près du village d’Inaba, dans le canton de Kalanga à 20 km à l’ouest de la ville de Bassar (Région de Kara). Elle s’étend sur une superficie totale de trente (30)  hectares et s’est dotée au fur et à mesure de trois types d’activités : l’élevage, le maraichage bio et les grandes cultures avec les techniques de compostage, de l’agroforesterie  (agriculture organique régénérative). 

Un (01) hectare est octroyé aux femmes et jeunes du canton pour les activités maraichères communautaire. Ils produisent du gombo, adémè, gboma ou oseille de Guinée. Ces femmes et jeunes bénéficient également de l’encadrement et infrastructures/équipement du centre (eau, outillage, semences certifiées, le fumier..) et l’appui formation sur de bonnes pratiques maraichères. 

Ces activités maraichères permettent à ceux-ci non seulement de réduire la coupe de bois pour la fabrication du charbon de bois dans la zone, mais aussi d’améliorer leurs conditions de vie, (santé, nutrition, éducation des enfants…).

Le consultant en étant très satisfait des percées de l’ONG en matière des réalisations dans la gestion de l’environnement et de la promotion des AGR communautaires a déploré tout de même l’insuffisance de la communication autours des activités. Il a prodigué des conseils pour une communication plus accrue pour une bonne visibilité des actions de COMINTES.

 

 

 

Cellule de communication

 

073695
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine Passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
82
156
1292
70478
2152
5945
73695

Votre IP: 3.236.15.142
13-07-2020 13:54

Nous contactez

Notre Adresse

ASis rue de la Coopec Bilimon, Quartier Administratif

ABP 02 Bassar - TOGO

F

T 00228 90 28 10 99

COMINTES

Le Togo dispose d’un tissu associatif étendu et varié dont fait partie COMINTES « Comité International d’Ethique et de Solidarité »,