Actualités

Previous Next

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA DISTRIBUTION DES KITS INTRANTS AGRICOLES (SEMENCES D'ARACHIDES, SOJA ET ENGRAIS NPK) AUX GROUPES DES PRODUCTEURS CTI COM.INT.E.S A BASSAR

L’agriculture de subsistance est cruciale pour l‘économie et la sécurité alimentaire. Raison pour laquelle il faut un soutien important et de taille à ce secteur. Car  la population dépend de celui-ci pour vivre !

Conformément à sa mission de facilitation de l’accès des petits producteurs aux semences certifiées de qualités et pour soutenir sa politique «un Seul monde sans faim », en abrégé SEWOH, la GIZ à travers son projet «Programme Centre d’Innovation Verte pour le secteur agro – alimentaire (ProCIV) » accompagne chaque année les producteurs dans trois filières : l’anacarde, l’arachide et le soja.

Le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID-19, impose aux acteurs du secteur agricole de repenser le service du conseil agricole et de proposer des mesures alternatives. Il se doit également de développer des mécanismes de riposte à la crise pour atténuer ses effets sur les acteurs des différentes chaines de valeur (CdV). Dans la lignée de cette démarche, ProCIV se préoccupe au plus haut niveau des impacts de cette crise sur les activités socio-économiques des acteurs des différentes CdV.

Spécifiquement dans les filières sojas conventionnels et arachides, ProCIV se propose de soutenir les producteurs en amplifiant l’action de déroulement des Champs Test d’Innovation (CTI) inscrite à la stratégie d’intervention de 2020-2021 par l’apport des intrants (semences, engrais ou inocula) en quantités supérieures à celles normalement mise à disposition pour la conduite d’un CTI. Cette action est conçue non seulement comme stratégie de riposte aux effets socio-économiques du COVID-19 mais aussi comme actions de soutien à la revitalisation des deux filières et d’appropriation par les producteurs des Bonnes Pratiques Agricoles (BPA). 

L’objectif de la dotation de ces intrants aux groupes  de producteurs CTI des préfectures de Bassar et Dankpen est de leur donner des capacités pour augmenter leur rendement et revenu et ainsi se prémunir des effets délétères du COVID-19 à travers la mise en valeur du paquet intensif de base composé de (bio) fertilisants, de semences de qualité et de la haute densité.

C’est dans ce contexte que les 45 CTI en charge par COMINTES dont 30 anciens et 15 nouveaux vont bénéficier des intrants  composés essentiellement des semences d’arachide, de soja et d’engrais NPK. 

Les quantités d’intrant reçues par COMINTES pour ses CTI sont 540 kg de semences certifiées d’arachide conditionnées en sacs de 25 kg ; 300 kg de semences certifiées de soja conditionnées en sacs de 10kg ; 1900 kg d’engrais NPK conditionnés en sacs de 50 kg. 

Dans le programme de distribution, chaque groupe de producteurs CTI recevra 12 Kg d’arachide ICIAR 19BT, 10 kg de soja et 50 kg d’engrais NPK pour les anciens puis pour les nouveaux, 12 kg d’arachide et 25 Kg d’engrais NPK. Ces intrants seront testés sur un espace de 0,25 hectares pour chaque filière.

Ce vendredi 24 juillet 2020 au siège de l’ONG COMINTES, s’est tenu la cérémonie de lancement de la  distribution de ces intrants. Cette cérémonie est présidée par le Maire de la Commune de Bassar1,  M. GBATI Djani Lentame Kokou

L’objectif général de cette cérémonie de lancement de la distribution est d’informer les autorités traditionnelles et municipales des actions de GIZ/ProCIV dans les préfectures de Bassar et Dankpen

La cérémonie a duré une trentaine de minutes avec la participation de 28 personnes (Animateurs Endogènes, techniciens, chefs villages, CVD...). Dans sa prise de parole à l’endroit de ces producteurs, le Maire a exhorté ces derniers à plus de courage et d’amour à leur choix noble qu’est le travail de la terre. Il l’exprime à travers ces phrases je le cite « Nous sommes dépendants de vous qui êtes producteurs agricoles. Car vous nous nourrissez ! Prenez votre travail au sérieux car vous faites partie des cadres de ce milieu »

Poursuivant son intervention, il a remercié GIZ-ProCIV, pour son appui financier et technique à cette initiative au Togo en général et à Bassar en particulier avant de témoigner sa reconnaissance à l’ONG COMINTES qui exécute ce projet agricole et encadre les groupes de producteurs CTI sur le terrain. 

 

088896
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine Passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
38
243
281
86827
4377
6538
88896

Votre IP: 3.237.71.23
22-09-2020 00:51

Nous contactez

Notre Adresse

ASis rue de la Coopec Bilimon, Quartier Administratif

ABP 02 Bassar - TOGO

F

T 00228 90 28 10 99

COMINTES

Le Togo dispose d’un tissu associatif étendu et varié dont fait partie COMINTES « Comité International d’Ethique et de Solidarité »,