Actualités

Previous Next

LES ANIMATEURS ENDOGENES (AE) DE COMINTES OUTILES ET RENFORCES SUR LEURS ACTIVITES DE SUIVI DES ASC DANS LE CADRE DE NFM3

 

La deuxième phase du Nouveau Modèle de Financement (NFM2) du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose au Togo a pris fin décembre 2020 suivi du démarrage des activités du deuxième cycle de financement 2021-2023.

 

Le suivi des activités communautaire volet paludisme est assuré par l’ONG COMINTES, (Sous Bénéficiaire) qui a sous sa responsabilité 421 Agents de Santé Communautaire (ASC) répartis dans les Districts sanitaires de Bassar et Dankpen.

 

Dans cette perspective et afin d’assurer efficacement cette mission, les Chargés de Suivi (CS) des structures  sous bénéficiaires ont suivi du 05 au 07 janvier 2021 une formation de trois jours en visioconférence pour le renforcement de leurs capacités. 

 

Ce lundi 11 janvier 2021, c’est le tour des 21 animateurs Endogènes, chargés de suivi des ASC de bénéficier du briefing sur leur rôle et leurs outils de suivi. Cette activité est assurée par les chargés de suivi en collaboration avec les Points Focaux (PF) Paludisme, tuberculose et les Interventions à Base Communautaire (IBC).

 

Etaient présents à cette rencontre, les vingt (20) animateurs endogènes dont deux femmes, deux (2) chargés de suivi dont une femme, les points focaux paludisme, tuberculose et IBC et le Directeur Exécutif de COMINTES.

 

L’objectif de cette rencontre est de briefer les AE sur les outils de suivi des ASC, le rapportage des activités, le rôle et les attributions de l’Animateur Endogène.

 

La rencontre a démarré dans la matinée à la salle de réunion de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Dankpen.

 

Les discussions ont porté essentiellement sur l’élaboration du plan d’action, l’utilisation des autres outils de suivi, le rapport synthèse mensuel et les attributions des AE et CS dans le cadre de NFM3. 

 

A cet effet, les exercices pratiques ont été fait  sur le traçage du cahier de sortie de terrain de l’AE,  La fiche de suivi des ASC, la décharge de transmission des fiches de suivi des ASC, le Procès-verbal de la réunion mensuelle de monitorage, la liste de présences à la réunion mensuelle, la liste des ASC ayant transmis le rapport mensuel d’activités et le rôle des  AE.

 

COMINTES se réjouit des résultats atteints à la suite à ce briefing. Cela a permis aux AE d’être plus outillés pour le suivi sur le terrain.

 

 

125363
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine Passée
Ce mois
Mois Passé
Tout
114
294
887
124476
887
0
125363

Votre IP: 3.237.22.21
12-06-2021 12:18

Nous contactez

Notre Adresse

ASis rue de la Coopec Bilimon, Quartier Administratif

ABP 02 Bassar - TOGO

F

T 00228 90 28 10 99

COMINTES

Le Togo dispose d’un tissu associatif étendu et varié dont fait partie COMINTES « Comité International d’Ethique et de Solidarité »,